À travers un jeu biotique, Dominique Peysson explore les interactions entre micro-robots et micro-organismes. Dirigés par le public via une manette, les micro-robots interagissent avec les êtres vivants présents autour d’eux. Le premier micro-robot va être exposé dans le tout premier jeu biotic Biotic Game à Amiens en mars.
Inspirée des études faites en laboratoire, l’installation offre une plongée dans le monde microscopique, favorisant l’empathie envers ces formes de vie et repensant les relations entre vivant et robotique. Elle soulève aussi des questions éthiques sur les avancées biotechnologiques actuelles, en interrogeant les règles de ce « jeu avec la vie » mené à l’échelle microscopique.
Micro-robots & Biotic games est le fruit d'une résidence de recherche-création artistique qui a été soutenue par le LASIPs, R&BGames, et la Chaire Arts&Sciences, au laboratoire LadHyx à Polytechnique, avec le chercheur Gabriel Amselem. Le micro-robot a été mis au point grâce au soutient et à la résidence de recherche en laboratoire à l'IS2M à l'Université de Mulhouse, avec les chercheurs Olivier Soperra, Laurent Vonna, Djamel Mohammed Bendimerad et la participation d'Isabelle Lefevre.