Groupe d’Études en Chimie Organique

HiFunMat sponsored event

25 30 August 2024
Cap d'Agde
Groupe d’Études en Chimie Organique (GECO64)

Date | 25-30 august 2024

Location | Cap d'Agde

Website | https://geco64.sciencesconf.org/

Ce colloque annuel est d’envergure internationale, tout en favorisant l’expression en langue française. Il rassemble chaque année, pendant une semaine et sur un même site, entre 50 et 80 chimistes professionnels (académiques et industriels, français et étrangers) autour d’une douzaine de conférenci.ères invités prestigieux. Ces hôtes invités présentent leurs travaux les plus marquants lors d’une conférence d’environ une heure. Les participant.es inscrit.es, pour leur part, exposent en 15 minutes leurs travaux les plus récents lors de communications orales. Les thèmes abordés au cours du GECO sont très variés et allient la recherche fondamentale et ses applications en réponse aux défis sociétaux (santé, nutrition, énergie, environnement). Ils incluent systématiquement la synthèse de molécules naturelles et d’analogues, la catalyse, l’étude de nouvelles réactions chimiques et de nouvelles approches technologiques, l’étude de nouveaux modes d’interactions à l’échelle moléculaire et supramoléculaire, l’application de la chimie organique à la biologie, au développement de nouveaux matériaux et à l’énergie. Le concept de développement durable est également une constante des travaux qui sont présentés. En parallèle de ces échanges scientifiques intenses, un temps significatif est réservé à des activités extérieures permettant d'établir des contacts, souvent à l’origine de futures collaborations entre les participant(e)s.